Si la chose vous a échappé, depuis le mois de février LG et Sony sont en conflit, le premier reprochant au consolier d'avoir violé un de ses brevets relatif à la lecture des blu-ray sur PS3. Une dispute courante mais qui prend rarement de grandes proportions, or, faute d'un accord, LG entend bannir la PS3 du marché. La semaine dernière, LG avait obtenu d'une cour de justice aux Pays-Bas que les livraisons de PS3 en Europe soient saisies par les douanes pendant 10 jours.
Aujourd'hui, on monte d'un cran et ce sont carrément les PS3 déjà en place dans les entrepôts de Sony qui viennent d'être confisquées. Les consoles déjà vendues sont même théoriquement concernées par l'ordre de la cour. Si LG cible précisément les Pays-Bas, ce n'est pas par amour des tulipes mais bien parce que les ports de Rotterdam et de Schiphol sont les deux principaux points d'entrée de la PS3 sur le territoire européen. Avec le blocus qui empêche son entrée et la saisie des stocks déjà entreposés, la console se retrouve donc à sec, à moins de faire livrer les machines dans un autre port. Pour information, on estime que Sony importe environ 100.000 consoles par semaine qui se retrouvent donc rangées dans un coin. LG et Sony se retrouveront aujourd'hui au tribunal, l'un se préparant à demander la levée du blocus, l'autre, possiblement, la destruction des stocks saisis.
Si les disputes autour d'un brevet sont monnaie courante, il est rare que les actions en justice soient aussi violentes, les deux parties s'arrangeant plutôt à l'amiable et avec un chèque. LG exige pour sa part le retrait de la PS3 des marchés américains et européens ou une compensation financière qui pourrait porter sur chaque machine vendue par Sony depuis son lancement et à l'avenir.